Pour nombre d’entre nous, les vacances de Carnaval et de Pâques sont l’occasion rêvée de s’adonner aux plaisirs des sports de glisse ! La France, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie… Nombreuses sont les destinations pour s’en aller skier en famille et pour profiter d’un moment de détente bien mérité.
Comment bien préparer cette escapade dans les montagnes ? Que faut-il préparer ? À quoi faut-il penser ?
Jereussis.be, partenaire de vos loisirs, vous donne quelques conseils pour dévaler les pistes en toute sécurité et en toute sérénité !
Avant de partir
Côté pratique
- Vérifiez que chaque membre de la famille soit assuré.
- Équipez vos pneus de chaînes (elles sont obligatoires en cas de fortes chutes de neige sur les routes).
- Préférez un logement proche des pistes pour réduire les trajets à pied ou en voiture entre les deux.
- Comparez les taux d’enneigement des différentes saisons, ainsi que les prix. En effet, moins il y a de neige, plus il faut prendre de l’altitude, ce qui n’est pas aisé avec de jeunes enfants.
- Vérifiez que la station de votre choix est adaptée aux enfants : tapis roulants pour accéder aux pistes, pistes bleues, jardins des neiges et garderies (n’hésitez pas à jeter un œil aux labels « Famille Plus » et « Cool for kids » qui recensent les stations adaptées aux enfants et aux voyages familiaux).

Côté équipement
- Favorisez la location à l’achat pour vos vêtements de ski – les enfants grandissent vite.
- Préférez une combinaison non-intégrale pour les plus petits afin d’éviter les incidents pipi.
- Assurez-vous de prévoir plusieurs couches, et que les pantalons et manteaux soient imperméables.
Sur place
- Prévoyez toujours dans votre sac-à-dos de l’eau et de quoi grignoter, ainsi qu’une trousse de secours.
- N’oubliez pas de vous protéger : casque, lunettes et crème solaire font partie des indispensables. N’oubliez pas de vérifier s’ils sont toujours adaptés à la morphologie de l’enfant.
- N’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour que vos enfants apprennent à skier de manière efficace et fiable. Les cours sont disponibles en groupe ou individuellement.
- Variez les activités et évitez les plannings trop chargés pour vous laisser du temps en famille.
Petites astuces
- Pourquoi ne pas partir avec toute la famille, grands-parents y compris ? Ils pourront parfois s’occuper de vos enfants si vous souhaitez vous essayer à des pistes qui leur sont inadaptées.
- Plus économique que la location, renseignez-vous auprès de vos amis si vous pour éventuellement emprunter les tenues de ski de leurs enfants, s’ils ne partent pas à la même période.
- Inscrivez votre numéro de téléphone, ainsi que celui de votre logement, sur une petite carte et assurez-vous que votre enfant la conserve bien (autour de son cou par exemple), on ne sait jamais.
Ça y est, vous êtes prêts à profiter pleinement des plaisirs d’hiver en famille. Bon amusement !