
Un projet entre trois pays !
Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai (CM), le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) et le Jardin Parallèle de Reims (JPR), s’associent pour imaginer un projet transfrontalier dans le but d’une l’expérimentation des arts de la marionnette.
Une rencontre de marionnettes
Une résidence d’artiste permet au public d’assister à des répétitions et de comprendre les logiques de travail qui se cachent derrière les spectacles qui nous transportent.
Dans le cas de la marionnette, comprendre l’art de faire vivre des poupées fera rêver ce qu’il reste de votre âme d’enfant, elle-même subjuguée de comprendre l’envers du décor.

Que verrez-vous à cet événement ?
Les résidences sont appréciées par les artistes, qui voient leur création stimulée par les échanges avec le public. Vous serez donc acteurs de ce spectacle en formation.
Vous trouvez sur place pour assister à cet événement vous donnera l’occasion de jeter un œil à l’exposition permanente du Centre de la Marionnette, qui vous invite à voyager dans l’univers merveilleux des marionnettes des quatre coins du monde.
Son importante collection de marionnettes, traditionnelles et contemporaines, provient de nombreux pays : Thaïlande, Sri Lanka, Pakistan, Sicile, Portugal, Bulgarie, Belgique, France, Vietnam, Indonésie, etc.
Infos pratiques
Où ?
Centre de la Marionnette, rue Saint-Martin, 47 – 7500 Tournai
Quand ?
Du 14 au 21 mars 2019
Combien ?
A partir de 2,50€
Que montrer à vos enfants ?
NOUVEAUTÉ : La visite en autonomie pour les familles « Jack s’est fait la malle ! » : La marionnette Jack a disparu ! Seules traces de sa fugue : les selfies qu’il a cachés un peu partout dans les salles du musée. Nous avons besoin de vous pour lui faire retrouver sa place parmi les autres marionnettes ! Au cours de votre enquête, vous serez amenés à résoudre des énigmes, expérimenter différentes techniques de manipulation, observer les marionnettes en détail, imiter leurs expressions, toucher leurs matières, …
Disponible tous les jours d’ouverture du musée, réservation souhaitée (069/88 91 40 ou [email protected])

Les plus pour les Kids
- Une rencontre avec des artistes et des marionnettes suisses et françaises !
- Un voyage dans l'univers des marionnettes
- Une visite interactive ainsi qu'une initiation ludique
- Une activité adaptée à toute la famille et à partager ensemble

https://je-reussis-decouverte.be/musee-de-la-marionnette/