Qui n’a pas dans ses fonds de tiroirs de vieux négatifs de Tonton René ou de Bonne Maman Huguette…
Alors, en filigrane de l’exposition « memymom », venez développer une photographie à partir de vos négatifs de famille.

Le musée
Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée de la Photographie est installé depuis 1987 dans un ancien carmel néogothique rénové. Grâce à l’ajout en 2008 d’une nouvelle aile contemporaine, il est aujourd’hui devenu le plus vaste et un des plus importants musées de la photographie en Europe.

L'exposition "memymom"
Lisa a cinq ans lorsque Marilène, sa mère, commence à la photographier. À table, sur le lit, cachée entre les tentures, l’enfant est la comédienne exclusive d’un théâtre improvisé. Maquillée, déguisée, elle mime sous l’œil attentif et directif de Marilène des scènes de séries télévisées, de dessins animés ou de contes de fées. Cette complicité créative, The Umbilical Vein, s’étirera de 1990 à 2003.
Ce qui n’était alors qu’un jeu, une forme d’archive familiale, prend ensuite un autre aspect. Memymom, contraction de « me and my mom », est un concept artistique qui débute en 2004 entre deux photographes autodidactes vivant à Bruxelles, une mère (Marilène Coolens, 1953) et sa fille (Lisa De Boeck, 1985). Sous ce label memymom, Lisa devient au même titre que Marilène photographe, modèle, habilleuse ou metteuse en scène.
Infos pratiques
Où ?
Musée de la photographie
Avenue Paul Pastur, 11
6032 Charleroi
Quand ?
Samedi 1er décembre, de 10 à 12h.
Combien ?
4€
Inscription obligatoire via l’adresse mail [email protected] ou au 071/43.58.10
L'atelier
Dans le cadre de cette exposition inédite, le musée de la photographie vous propose l’atelier Créa-photo.
Il vous reste à la maison, dans une vieille boîte, un tas de négatifs d’anciennes photos dont vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer mais dont vous ne savez que faire en l’état ?
Ce dimanche, le musée de la photographie vous propose de leur donner une seconde vie.
Venez les bras chargés des négatifs développez votre plus beau souvenir de famille.

Les plus pour les Kids
- Un atelier original et accessible dès 6 ans.
- Une occasion de sensibiliser les enfants à la photo sous sa forme initiale, et non dématérialisée comme ils la connaissent aujourd'hui.
- L'enfant repart avec sa photo en guise de souvenir.
https://je-reussis-decouverte.be/musee-de-la-photographie/