Folon le photographe
On connaît l’artiste peintre, dessinateur, sculpteur, affichiste… Aujourd’hui, grâce aux archives et documents légués par la famille et restés jusqu’ici dans la sphère privée, la Fondation propose de découvrir le rapport de l’artiste à la photographie.

Info pratiques
Ou ?
Ferme du Château de La Hulpe
Drève de la Ramée 6A (GPS:N°1)
1310 La Hulpe
Quand ?
Jusqu’au 25 novembre 2018
Consulter les horaire ICI
Combien ?
Adultes et seniors : 7 euro
Jeunes (6-18 ans) : 5 euro
Etudiants (-26 ans) : 5 euro
Enfants (-6 ans) : gratuit
Etudiants en art : Gratuit
Que verrez-vous à cette exposition ?
Compagnon de route, l’objectif de Folon a capté dès les années 50 l’ambiance de la ville et les signes emblématiques de son vocabulaire graphique : flèches, routes, visages, masques,…
La photographie est omniprésente dans la construction de la pensée visuelle de l’artiste. Point de départ ou source d’inspiration, elle est indissociable du travail du peintre. L’œil du photographe fixe l’idée dans la même démarche qu’une esquisse sur le papier.
D’autres photos plus personnelles ont saisi des moments de connivence avec les complices d’une époque : Pierre Alechinsky, César, Federico Fellini, Milton Glaser, David Hockney, Yves Montand, Saul Steinberg,…
250 clichés exposés ou projetés apportent un éclairage inédit sur la méthode et sur la cohérence du travail de Folon. L’exposition présente également des portraits de l’artiste au travail ou dans l’intimité de son quotidien, immortalisé par ses amis photographes : Henri Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigue, Jeanloup Sieff, Giorgio Soavi, André Villers, Thierry Renauld, Colette Portal….
Comment visiter cette exposition avec vos enfants ?
La photo est une autre manière d’exprimer l’art comparativement à la peinture.
Le fait que les photos soient en noir et blanc est une excellente opportunité pour aborder l’Histoire de la photographie, décrire les premiers appareils, si différents des smartphones auxquels ils sont habitués aujourd’hui.
De même, si les aquarelles de Folon représentent un monde onirique, ses photos sont plus réalistes et figuratives. Intéressez vos enfants à cet univers plus mature en organisant une chasse aux masques, flèches, et visages qui se cacheraient dans les clichés de Folon.
Et qui sait si cette visite ne fera pas naître en lui l’envie de s’essayer à la photographie ?



Pour en savoir plus !
https://je-reussis-decouverte.be/fondation-folon/